Psychologue clinicienne

Tiphène de Benque d’Agut, 44 ans, diplômée en 2001 de l’université Paris 5 René Descartes, d’un DESS en clinique et psychopathologie interculturelle.
J’ai d’abord exercé six ans en CMP et CATTP, structures extrahospitalières dépendant de l’hôpital de Ville-Evrard (93).
En libéral depuis 2007, je reçois des enfants, ados et adultes pour un suivi plus ou moins long, accès à la fois sur la résolution des symptômes présents mais également sur les causes passées.
A l’origine, j’ai effectué une spécialité qui permet la prise en considération de la dimension culturelle de la personne, puis récemment une formation accès sur la prise en charge des troubles alimentaires.
Je reçois à mon cabinet, sur rendez-vous, des personnes souffrant de dépression, symptômes post-traumatiques, deuils…et plus largement pour aider le patient à surmonter un mal-être, voire pour l’aider à s’épanouir et se réaliser.
Je peux constater que ces dernières années, je reçois de plus en plus de gens pour une souffrance au travail.
Je travaille en face à face avec le patient et m’appuie sur la parole avec l’ado et l’adulte, et davantage avec le jeu, le dessin et la pâte à modeler avec l’enfant afin de faciliter l’échange.
J’utilise également des méthodes de relaxation et de respiration pour les enfants (troubles du sommeil, angoisse, difficultés de concentration).
Toujours soucieuse de diversifier mes outils au service du patient, je suis diplômée de l’école française d’hypnose Ericksonienne.
Je vois l’hypnose comme un outil de plus pour aider le patient à surmonter certaines difficultés comme les phobies, les addictions et l’anxiété.
Enfin, je travaille essentiellement sur l’individu replacé dans un contexte familial, comme un maillon d’une chaîne, cristallisant parfois les difficultés et les traumatismes qui se répètent et se transmettent de génération en génération.
Le patient et moi convenons ensemble dés le début de la thérapie d’objectifs à atteindre ( qui parfois peuvent évoluer au cours des séances).